#GrenacheDay 2014 - A L'eau mais à l'eau quoi !

#GrenacheDay 2014

Par Olivier Zavattin

Cette année, la journée mondiale du #grenache aurait pu être un cauchemar,
 mais finalement,
c'est à la Cristaline, dans une chambre de Clinique,
que je fête ce #wineevent mondial !

 
En fait même à l'eau c'est une joie de pouvoir mettre un premier billet pour cette rentrée
sur mon blog même si l'écriture est plus longue que d'habitude !
 
 

La délicieuse Marlène nous a proposé un terrain de choix pour parler de ce magnifique cépage qu'est le grenache, il faut dire que le terrain de jeu est mondial cette année !
 
 


Pour ma part j'avais choisi sur #Carcassonne,
deux spots pour s'amuser autour de ce cépage,
 
En Bastide à La Passion du Vin mon dernier jouet,
magnifique cave toute en pierre en quelques pas du Canal du Midi,
 d'ailleurs à l'heure où j'écris
les Verres HELICIUM d'Arnaud Baratte aèrent les délicieux Grenaches de
Sylvie Legros et Bruno Lafon de Magalas et de leur joyau qu'est le Domaine Magellan.

 
" J'adore particulièrement les vins de Sylvie et Bruno, c'est élégant,
minéral, frais, les blancs du domaine sont de grandes tenues...
Un travail d'orfèvrerie, ce sont les vins dont je suis en quête
l'hiver, Ici et Ailleurs... "
 
Concernant La Passion du Vin, je vous présenterai cette nouvelle
aventure dans un prochain post... en attendant venez nous rendre visite,
nous sommes plus sommeliers que cavistes... dans cette histoire !

(c) Olivier Zavattin - www.caveaudusommelierbyoz.com
 
En revanche, sur le second spot, j'avais prévu de faire honneur à
mon Ami Julien, d'Amistat Vin et ce dans le cadre enchanteur
et magique de La Cité Médiévale de Carcassonne,
 
Caveau du Sommelier by Oz

AMISTAT VINS vous connaissez ?
 
 
J'ai rencontré Julien il y a une vingtaine d'années,
 je servais ce soir là un salmanazar de Taittinger
en Terre Catalane à Céret...
20 ans après on s'est revu lors d'une battle
carignan vs grenache à Montpellier,
puis pendant Vinisud, il est également
venu me rendre visite lors d'un "before" pendant le Festival de la Cité...
 
en tête avec Julien DItté

AMISTAT c'est une histoire de copains, d'amis,
une histoire fraternelle comme nous
 
AMISTAT c'est 3000 bouteilles, premier millésime 2011...


AMISTAT c'est aussi un Art de Vivre autour de 3 parcelles
de vieux grenache sur le magnifique terroir de TRESSERRE dans
le Roussillon,
 
lors de cette battle,
 
" j'ai trouvé AMISTAT ROUGE profond et singulier,
un vin d'initié, aux notes de fruits noirs confits, cerise à l'eau de vie,
épices douces, d'un joli volume, une puissance très Catalane,
des tanins puissants mais suave, cependant
une belle minéralité, un vin d'accord mets et vins que je verrai
dans quelques années sur une bécasse en salmis, purée de panais, servi
aux alentours des 17°C "
 
Bref, pour le prochain #grenacheday
j'essaierai de ne pas prendre
une benne à vendanger de plein fouet
un dimanche matin en plein cœur des Corbières !
 
Olivier Zavattin
 
Au fait c'est quoi le Grenache ? cliquez ici
 
(c) Olivier ZAVATTIN - www.caveaudusommelierbyoz.com - septembre 2014
 
 
 
 

Commentaires

Articles les plus consultés