Saint-Vincent...

SAINT VINCENT...
 
www.caveaudusommelierbyoz.com
 
Vers l'an 300, l'empire romain fragilisé, régnait par la terreur, en exigeant un culte inconditionnel à l'Empereur. Toute autre forme de religion était considéré comme un contre pouvoir. La force et la violence n'asservissent pas les coeurs, nous le savons encore de nos jours ! On ne se souvient plus du représentant de l'empereur, le très cruel Dacien qui régnait sur l'Aragon, mais celui qui n'a pas faiblit devant la torture est devenu célèbre. Vincent, homme cultivé, s'était donné à Dieu dans le diaconat, pour être au service des pauvres et de la parole de Dieu. Quant on exigea qu'il adore l'empereur, il eu la force de résister. Son martyr fut horrible : écartèlement, lacérations, brûlures. L'enthousiasme populaire a peut-être ajouté quelques merveilles à ces faits : la vive lueur qui régnait dans le cachot où gisait le corps du supplicié agonisant sur des tessons acérés, le loup qui défendait la dépouille du Saint contre les rapaces, le retour immédiat au rivage de son corps jeté en pleine mer ... Quoiqu'il en soit, Vincent a été très vite vénéré. Ces tortures devaient être dissuasives. L'effet fut contraire : elles transformèrent le supplicié en exemple. Saint Augustin et le Pape Léon ont recommandé avec les plus grandes louanges qu'on fasse mémoire de ce saint.
    Pourquoi les vignerons l'ont-ils choisi comme Saint Patron ? La raison est aujourd'hui oubliée. A priori, horreur des tortures et joyeuses dégustations, ne font pas bon ménage ! Il y a donc là un signe fort. Etait-il lui même dans le métier ? On sait qu'un commerce intense de vin se faisait entre Rome et l'Espagne. Ce n'est pas n'importe quel martyr qui fut choisi. Il y en eu tant à cette époque. Il se pourrait bien qu'il ait eu un lien étroit avec la profession avant les évènements qui le firent tant admirer. Est-ce par analogie avec le vin qui provient d'une vigne `torturée' par la taille, d'une grappe 'écrasée, à cause du jus sucré sublimé en alcool par la fermentation, vin qui finalement réjouit le cœur de l'homme ? Est-ce aussi le sang versé qui rappelle celui du Christ martyrisé pour nous sauver, sang que devient le vin consacré, à chaque eucharistie ? vin changé en sang qui conduit à la vie éternelle ? Etait-ce pour prendre le contre-pied du dieu du vin, Bacchus ? Il est, en quelque sorte, le symbole de la décadence de Rome. Bacchus, image dégradante pour l'homme, était vaincue par la grandeur d'âme de ce nouveau patron. S'élever au dessus du seul plaisir des sens n'est-ce pas le but recherché en créant de bons et délicieux produits.
 Saint-Vincent peut être représenté en dalmatique, vêtement liturgique du diacre, montrant le livre de l'évangile qu'il devait proclamer et suivre, portant la palme des martyrs et une grappe de raisin, une serpette, instrument de son martyre (et de son métier) ou avec une grille, rappelant également ses tortures. II est vénéré partout où l'on fait du vin. On le trouve sur des vitraux, en statue, en image, dans des églises mais aussi dans des caves. Le renouveau dans l'attention qu'on lui porte devrait ne pas être détourné par le folklore, mais au contraire, conduire à la source : l'amour de Dieu et des hommes.
 
Qu'est-ce qu'un Saint Patron ?
 
Chacun de nous peut avoir un saint patron, souvent celui qui porte notre prénom. Les villes, les pays, ou même des ensembles de pays prennent un Saint Patron. Les professions aussi. Le patron est choisi pour quelques traits majeurs de sa vie : le lieu où il s'est rendu célèbre, son caractère, ses activités, les circonstances de sa mort. II a été déclaré " saint " selon l'héroïcité de ses vertus, jugement confirmé par quelques miracles. Un lien d'affection ou d'admiration se crée entre le Saint Patron et ceux qui le choisissent.
 II est pris comme protecteur, comme celui qui se fait l'intermédiaire auprès de Dieu pour lui demander de sécuriser, de guérir, de consoler, de conseiller ceux qui le prennent comme patron. Homme comme nous, il est, pour certains, plus accessible que Dieu, et devient ainsi notre confident. Celui qui 'voit Dieu', voit les hommes qui se confient à lui.
 II est un signe de Dieu à nos côtés. Par ses représentations, images, statues, il nous rappelle l'essentiel : l'amour de Dieu pour nous, et ceux que nous aimons. Dieu est proche. Dans le cas d'un patron professionnel, il témoigne de l'intérêt de Dieu pour notre travail, ses peines et ses joies et pour tous ceux qui en bénéficient.
 Son exemple, sans faire de lui un modèle, nous aide dans la vie à être meilleur, à faire les bons choix, à organiser notre vie selon des priorités qui font grandir, nous et ceux que nous côtoyons.
 Son intervention n'a aucun caractère magique qui nous laisserait passif ou dépendant. II nous a montré lui-même le chemin à suivre : l'engagement inconditionnel pour Dieu et les hommes. Faire appel à lui ne peut donc que nous stimuler à nous dépenser et nous convaincre en même temps que tout vient de Dieu.
 
 
Prière à Saint Vincent ...
 
Saint Vincent, patron des vignerons, obtiens nous l'abondance des récoltes, la qualité du vin, une clientèle nombreuse et fidèle ainsi que la prospérité dans nos entreprises !
 
Saint Vincent, patron des vignerons, si tout ceci nous est donné, que nous sachions en faire un usage désintéressé avec un cœur reconnaissant !
 
Saint Vincent, patron des vignerons,si l'un ou l'autre vient à manquer, prie Dieu pour que nous ayons confiance, patience, et q ue nos cœurs s'ouvrent à la souffrance des autres !
 
Saint Vincent, patron des vignerons, que le bon soleil se lève sur tout ceux que nous aimons, comme sur nos vignes ! Que la joie inonde notre monde comme la douce pluie irrigue nos ceps ! Et si quelqu'orage gronde, obtient nous humour et pardon !
 
Saint Vincent, toi qui était diacre, c'est à dire serviteur, tourne nos regards vers les plus pauvres, permet que d'autres hommes se mettent à leur tour au service des homes pour leur plus grand bien matériel et spirituel !
 
Saint Vincent, toi qui a refusé de trahir ta foi, prie pour que nos incertitudes deviennent convictions et que nos convictions nous rapprochent de la foi !
 
Saint Vincent, toi qui a tant souffert, permet que le tyran se transforme en apôtre, que le violent s'attendrisse, qu'aucune souffrance ne soit inutile. Obtiens que jamais nous ne blessions ni nos amis, ni nos ennemis !
 
Avec l'aide de Saint Vincent qui a supporté de souffrir pour sa foi, Seigneur, fortifie-nous dans les épreuves !
 
Avec l'aide de Saint Vincent qui a accepté de mourir pour sa foi, Seigneur, donne-nous le sens de la vraie liberté !
 
Avec l'aide de Saint Vincent qui a part au 'banquet éternel', éloigne de nous les dangers des concupiscences stériles ! 
 
Tous droits réservés 2010 - INPI janvier 2010
 
Mon Fils, je t'aime...
 
Olivier Zavattin - www.caveaudusommelierbyoz.com - 22 janvier 2013

Commentaires

Articles les plus consultés