VDV#58 - Vendredis du Vin - Carignan Mon Super Héros !



VDV#58 - Vendredis du Vin - Les Vins Super-Héroïques

 VDV#58 - Les Vendredis du Vin - Les Vins Super-Héroïques - #VDV

Carignan, mon Super-Héros !

#carignan : n.m : Cépage du Midi de la France, vigoureux et fertile... Bon là chez Larousse nous sommes déjà mal barré !

Les Vins Super-Héroïques... Carignan Mon Super Héros ! "

 Sous la présidence de Tom Denaloue nous partons sur le thème des Supers héros de 
la blogosphère... Le Terrain de jeu démarre sur le site 1908.fr.
Fort heureusement, Mon Super-Héros n'est pas Batman !, j'ai eu de la chance cette fois-ci...


août 2013

Toi, Toi mon toi...

Il y a des Supers-Héros que l'on kiffe, ils nous font vibrer, même flipper dans notre
plus tendre enfance... ils deviennent héros cachés à l'adolescence et reviennent sur
le devant de la scène un peu plus tard... sans honte avec beaucoup de vigueur et
de bonté... Nous autres, humains, nous avons besoin de Super-héros en Goguette !

Pour ce Vendredis du Vin #58, mon Super-Héros, n'est pas forcément une Cuvée, un Château voir un Vigneron... mais un cépage... un "hérault" mal aimé fût un temps, arraché et mal mené dans les PO... sacrifié en Catalogne... Accessoire à Châteauneuf... "Aude" au Carignan cria quelques Troubadours pour qu'enfin ce "dix-vin" devienne Star... 
Super-Héros en quelques sortes puisque il a été capable d'être aimé, détesté...
voir adulé !


Cépage le plus mal aimé du Languedoc-Roussillon, il en devient une Star, doit on rappeler que dans les années 70, c'était un des cépages les plus plantés dans le monde...
Aujourd'hui on peut comptabilisé quelques 600 cuvées de Carignan...
Tous les Supers-Héros ont 1 Club... Ici c'est Carignan Renaissance, un point c'est tout !

Un Super-Héros est qqn qui dérange, interpelle...mais passionne !


N'est ce pas le cas avec ce cher Carignan ?

Il me suit depuis longtemps ce bougre, p'tit, le grand-père, m'en versé quelques gouttes
dans la soupe au vermicelles... "cela te donnera des forces", disait-il... 
Mes mirettes brillaient de mille feux... je me sentais "Homme" le temps d'un instant... 

Plus tard, c'était le Super-Héros de l'Adolescence...
Le Super Héros de "pâquette", la cargolade du lundi de Pâques, celle où nous terminions dans l'Agly (très froide), la langue noire et les lèvres violettes...bourré de bonnes intentions !


Le Super-Héros, balaise soit-il, m'a même transporter jusqu'à Tahiti... C'est peux dire !


Pour faire bref, car nous sommes en pleine saison, nez dans le guidon, 
ce Super-Héros sera même la Guest Star de mon Bar à Vins cette semaine :
Si vous passez par Carcassonne, une halte s'impose...


Il est présenté au verre (le jour et la nuit) et mes Amis Julia et Julien le présenteront lors du prochain Samedi du Sommeliers...


Carignan, tu me vends du rêve au quotidien !,
Michel Smith (l'autre Amoureux du Carignan) se permet d'en faire
déguster au Fou Chantant à travers son blog... Surréaliste non ?


Carignan, je T'aime... Tu es mon Super-Héros !

...Love & Share...

(c) Olivier Zavattin - VENDREDIS DU VIN - Août 2013

Commentaires

  1. Merci, Cher Olivier, pour cette ode au Carignan ! Ton choix (Roucarels et Carignator) est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michel nous sommes amoureux du Carignan... A très bientôt ! et bonnes vendandes du Puch ;)

      Supprimer
  2. Et comme tag, tu peux même ajouter Carignan Story !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés