Oh non, Aujourd'hui j'ai #carignanday !

"Oh non, Aujourd'hui je ne peux pas,
j'ai #carignanday !"

#carignanday

Nuages et Vents autour du Carignan,

Alto Stratus - Carignan 2010,
Signé Abotts et Delaunay

www.abbottsetdelaunay.com

Mardi 30 avril 2013,
parapluie, iPad, me voilà parti au Wine Bar Cheval Blanc à Nîmes, chez Michel Hermet à la rencontre des vins Abbots et Delaunay,
commentés par mon Ami Fabrice Sommier, M.O.F,
autour d'accord mets et vins orchestrés par
Le Chef de Cuisine Nigon et
Michel Hermet, Sommelier de Talent et Chef de Tribu des Sommeliers Français...

Avril 2013

Racheté en 2005 par Laurent Delaunay, la Maison Abbotts et Delaunay s'est mise en quête de Perfection et de Rigueur, un tournant à partir du millésime 2010 sur les vinifications et le style qui recherchent et trouvent, l'élégance, la profondeur, la fraîcheur et l'équilibre dans un Esprit Tendance...
Laurent Delaunay et Vincent Charleux signent des
Grands Vins en Languedoc et Roussillon.
www.abbottsetdelaunay.com

Fou Amoureux du #carignan, je suis tombé sous le charme de la cuvée :
 
ALTO STRATUS - vieilles vignes de Carignan 2010
 
Comme un envol, entre Nuages et Vents, je me suis laissé porté par ce #carignan dense,
profond, racé, mais subtil, gourmand avec un nez frais, réglissé, des parfums de garrigues et d'épices douces, et cette note crayeuse, très agréable, du cépage #carignan.

www.caveaudusommelierbyoz.com


En bouche, ce millésime 2010 est ample et soyeux, épicé, réglissé, fruits noirs, un bel équilibre, une finale avec des tannins frais et gourmand...

En bref un Amour de Carignan !

Je vous propose tout simplement d'accompagner ce subtil nectar sur une déclinaison de Porc de Bigorre, service aux alentours de 15,5°c...


Ma quête et ma "soif" d'apprendre m'a conduit à m'intéresser particulièrement à ce cépage #carignan, j'ai beaucoup de chance d'avoir sillonné le Roussillon et le Languedoc dans tous les sens, surtout quelques années en arrière où je dégustais sans relâche, tous les lundis, car jour de "repos" et consacrés à la sommellerie,
découverte des vignerons et préparation concours...
Pour ma part, et je ne suis pas le seul, c'est rassurant !,
la quintessence de ce cépage, le terroir où l'on retrouve les meilleurs résultats, tant à maturité qu'en expression, c'est le triangle magique, en plein coeur des Corbières, entre les 3 points :
Saint-Laurent de la Cabrerisse, Boutenac et Gasparets
Ce terroir a été exploité bien avant les romains...
Aujourd'hui la consécration de l'appellation Corbières-Boutenac (depuis 2005) est une "Aude" au cépage #carignan !
 
Excellent #carignanday...
 

Avrl 2013
 
ABBOTTS & DELAUNAY
32 avenue du Languedoc
11800 Marseillette - France
 
 
 
(c) Caveau du Sommelier - 2010
Amour et Partage
 
#carignanday - (c) Olivier Zavattin / 11 Mai 2013 - www.caveaudusommelierbyoz.com
 

Commentaires

  1. Dégustation du 30 avril 2013 au Wine Bar-Cheval Blanc à Nîmes (30)
    Découverte Abbots et Delaunay - Vins du Languedoc et du Roussillon

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Olivier,
    Merci pour ce très beau commentaire et tout ce travail de présentation de notre vin. J’en suis très heureux et très reconnaissant.
    Avec mes remerciements et mon meilleur souvenir,
    Laurent Delaunay
    13 mai 2013

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés