VDV#42 - Vendredis du Vins - Voyage, Voyage

Voyage, Voyage...


Le Vin et Les Voyages... Un Amour de Carignan....

www.caveaudusommelierbyoz.com

 C’est Guillaume Nicolas-Brion du Blog “Du Morgon dans les veines”, qui s’est donc attelé, de nous fédérer autour d’un sujet, qui lui tient au cœur.
Ah ça, le vin peut faire voyager : certains vous emmènent très vite très loin, d’autres ne sont que des allers simples jusqu’à l’évier le plus proche.
Non, moi ce que je veux, c’est vous voir voyager dans la réalité.
Que vous nous parliez d’un vin que vous avez découvert lors d’un voyage et que vous avez rapporté (ou que vous auriez aimé rapporter) dans vos valises.”

Donc pas besoin, d’aller au Cambodge – mais d’un vin, qui a assez suscité votre curiosité, pour le ramener chez vous – dans votre coffre, votre valise ou votre sac à dos…sur le porte bagage de votre vélo…
Ayant participé à quelques "Vendredis du Vin", à la lecture du thème du mois de Janvier, ma première idée fût de vous parler d'un des vins "coup de coeur" de ma carrière de Sommelier...Un Gamaret de l'Ami Suisse Bernard Cavé, installé à Ollon dans le Chablais Vaudois...Ce cépage, obtenu en 1970 par André Jaquinet, à Pully en Suisse est issu d'un croisement de Gamay et Reichensteneir...
Mais il y a quelques jours après une discussion avec Jean-Luc Vianey - M.O.F. Poissonnier/Ecailler 2011 - sur son Oeuvre et le thème des Tropiques j'ai décidé de vous présenter "L"Appel au Voyage..."
C'est un vin que j'ai travaillé pendant l'été 2010 en tant que Chef Sommelier...

Tahiti Wine - www.caveaudusommelierbyoz.com

 Direction TAHITI...Avec Un Vin de Corail...Voyage, Voyage...
 
Le vin de Tahiti est produit en Polynésie française dans le Pacifique Sud, sur l'atoll de Rangiroa, à 355 km de Tahiti.
Ses plus proches concurrents sont situés en Nouvelle Zélande, au Chili, en Australie ou en Californie. La Polynésie française, située au milieu du Pacifique sud, à plus de 5000 km du continent le plus proche, comprend plus d'une centaine d'îles ou atolls.
La superficie des terres émergées est de 4 200 km2 répartis sur une surface équivalente à celle de l'Europe. La température moyenne ambiante est de 27°C, tandis que l'eau des lagons se stabilise autour de 26°C.
Nettement plus éloignés de l'Equateur, les archipels de l'extrême sud, Australes et Gambier, jouissent de températures plus fraîches. Rangiroa est situé dans l'archipel des Tuamotu, un aérodrome met Rangiroa à 45 minutes d'avion de Tahiti avec plusieurs rotations par jour.
Rangiroa est connu mondialement pour les magnifiques plongées que l'on peut faire dans les deux passes. Le chai est situé en plein centre du village d'Avatoru à proximité du quai où accostent les goélettes. Le domaine quant à lui est situé à l'ouest de la passe d'Avatoru, à 4 500 m à vol d'oiseau.
Un bateau puis un véhicule tout terrain sont nécessaires pour arriver jusqu'à la vigne.
Le vignoble de Rangiroa est né d'une rencontre fortuite entre Dominique AUROY, entrepreneur et industriel, homme d'affaires, amateur des produits de la vigne, installé en Polynésie depuis trente cinq ans et Bernard HUDELOT, viticulteur en Bourgogne, enseignant à l'Université de la Vigne et du Vin à Dijon.

Pour l'Historique, la création d'un vignoble en Polynésie a demandé de longues années de recherches préalables.
Si quelques pieds de vigne sont présents depuis longtemps dans certains jardins en Polynésie, aucune production en quantité n'avait été entreprise jusqu'à présent ni en Polynésie, ni de surcroît sur un atoll.
Les premiers cépages ont été importés en 1992 et subi les tests d'acclimatation et de sélection dans les principaux archipels de Polynésie. Le vignoble de Rangiroa est le résultat d'un long travail qui a nécessité de nombreux efforts et beaucoup de patience de la part des promoteurs et de leur équipe.
Le vignoble de Rangiroa présente un certain nombre de caractéristiques uniques et originales.
Sa localisation, le climat, le type de sol, les techniques de viticulture, tout est réuni pour faire un produit unique...
Des techniques particulières ont du être expérimentées pour réussir cette culture originale dans les Tuamotu en Polynésie française...
Un Terroir unique où le vignoble a été installé sur un "motu", îlot corallien formé par la croissance continue du corail au cours des millénaires.
Le sol est donc essentiellement calcaire, constitué par la dégradation du squelette des madrépores qui constituent le récif corallien. La relative pauvreté en matière organique du sol a été compensée par des apports de compost créé sur place et apporté au pied de chaque plant. Afin de limiter les effets de l'air salin sur la vigne, des rangées de brise-vent ont été plantées.
N'oublions pas que la Polynésie est parfois visitée par des cyclones...
Cet air salin permet de limiter l'ensemble des maladies cryptogamiques qui se développent sur les îles hautes.
Le sol a une très bonne structure, qui permet de le travailler facilement.
Plus d'une centaine de cépages ont été testés pour effectuer une sélection rigoureuse et vérifier leur adaptation aux sols et au climat particulier des Tuamotu.
Tahiti Wine - www.caveaudusommelierbyoz.com
Les cépages retenus et actuellement en production sont :

LE CARIGNAN
Cépage tardif en France, il réalise tout de même son cycle végétatif en cinq mois en Polynésie où il ne subit pas de période de repos hivernal.
C'est palissé en pergola et taillé court qu'il donne les meilleurs résultats à Rangiroa.
Il fournit ici des vins alcooliques, bien colorés avec une belle structure car le cycle étant très court, les baies sont de petite taille et donc très concentrées.
Premier cépage français par ordre d'importance (plus de 200 000 ha), il est également bien développé en Espagne, en Italie et en Grèce.

L'ITALIA et LE MUSCAT DE HAMBOURG...
 
La dégustation du Sommelier Oz...

  Bref , Je suis un Amoureux Fou du Carignan, et le présenter de manière exotique
ne peut que m'exciter...
 
Sa Robe est brillante et cristalline, le premier nez très exotique (mangue, ananas, pamplemousse) et minéral stimule les sens, à l' aération, le second nez dévoile des arômes de papaye et litchi...
 
En bouche l'attaque est franche, expressive et complexe, minérale et iodée, la finale est longue et langoureuse...

C'est un vin d'exception que je partagerai volontié avec ma Dulcinée,
Bougie, Musique Lounge, Monoï, Massage..."Esprit Zen"
Tendresse...Caresse...Sagesse...
Voyage, Voyage...

 
(c) Olivier Zavattin - VD#42 - Les Vendredis du Vin - Voyage, Voyage - Janvier 2012
 

Commentaires

Articles les plus consultés